Je ne poursuis pas mon chemin, c’est mon chemin qui me poursuit.
Jules Verne dans Cinq Semaines en Ballon (1863)
Porto (P)
Espinho (P)
étape 67 | jour 84
22.74 km
2 h 30
94 m↑
Description
Comme tous les matins depuis que nous sommes arrivés à Porto, Pascal va chercher pour le petit déjeuner un croissant brioché au chocolat et des Pastel de Nata chez Natas D’ Ouro situé sur les quais. Le matin avant l’arrivée des touristes, c’est à dire avant 9 heures, le café est le rendez-vous des marins opérants dans les différents tours en bateau sur le Douro.
Après avoir paqueté nos sacoches, nous quittons la magnifique ville de Porto avec un peu de regret car nous y avons passé de super moments. Toutefois, l’appel de la route au bord de l’océan est le plus fort et nous nous réjouissons tout autant de continuer notre découverte à vélo du Portugal et de profiter des plages sur notre route. La sortie de Porto se fait par les quais, puis sur la route qui longe le Douro jusqu’à la mer. Il faut partager la voie avec le trafic automobile, les autres vélos, les trottinettes et les promeneurs, mais cela se fait sans problème. Avant de sortir de l’estuaire, nous faisons un arrêt à l’observatoire la réserve naturelle «Reserva Natural Local do Estuário do Douro” située sur une immense bande de sable dans le delta du fleuve. Des aigrettes garzettes sont en activité en compagnie de goélands et de mouettes, notamment la mouette mélanocéphale, peut-être des sternes aussi ?
A partir de cette endroit, un mélange de pistes cyclables au revêtement ocre et de petites routes nous emmène rapidement et facilement à Granja. Là, des travaux nous bloquent l’accès à la piste cyclable située de l’autre coté de la ligne de train et nous sommes forcés d’emprunter une section de passerelle. Bon Ok, nous ne sommes pas trop forcés 😊 c’était vraiment super de roule littéralement sur les dunes avec la vue sur l’océan ! Il faut juste affronter quelques regards noirs des passants mais cela en vaut la peine. Nous ne comprenons pas pourquoi l’office du tourisme ne met pas plus en avant cet atout touristique majeur en construisant des passerelles éventuellement plus larges, mais ce n’est peut-être pas nécessaire si chacun roule prudemment, et en y autorisant officiellement les vélos.
Dans tous les cas, la passerelle nous emmène directement à Espinho notre destination du jour. C’est une courte étape car nous avons en tête de profiter de la plage. Arrivés à la Guesthous, le patron, Antonio, nous accueille et nous montre tous les détails de la maisons dont il est très fier. Comme la chambre n’est pas encore prête, nous laissons nos bagages qui seront montés en chambre plus tard pour nous.
Nous retrouvons Véronique, nous amie venue découvrir Porto avec nous, qui est venue en train profiter d’une journée à la mer, avant de retourner en Suisse. En effet, Espinho n’est que à 25 minutes de train de la ville et donc idéalement située pour une escapade océanique. Mais avant de se baigner, nous allons prendre des forces avec une pizza au feu de bois.
Après le repas, nous allons rapidement prendre possession de notre chambre. Antonio nous fait rapidement le tour des lieux en nous expliquant le fonctionnement de tout l’équipement. La chambre est bien située et surtout offre une superbe vue sur mer.
Pour la suite c’est pas compliqué, c’est baignade et bronzette sur le sable. L’eau est de prime abord assez froide mais une fois dans le bain, elle est tout à fait agréable. Il v a une forte houle est tous les baigneurs jouent avec les grandes vagues, le tout en sécurité car on a son fond très longtemps. Il y a également beaucoup de surfeurs de tout niveau qui profitent des vagues pour s’adonner à leur sport préféré. D’ailleurs, depuis notre serviette sur la plage, nous nous délectons en observant et commentant les débutants des différentes écoles de surf. Nous ferons moins les malins si une fois, nous nous décidons à essayer nous-même.
Dès que le soleil se cache, un peu le vent frais du large nous refroidit, et nous décidons de finir la soirée à l’abri d’un bar de plage. Une fois le coucher du soleil venu, il nous faut même aller nous mettre au chaud dans une crêperie.
En fin de soirée, nous prenons définitivement congé de Véronique qui repart sur Porto et le lendemain en Suisse. Bon voyage à elle !
Mercredi 17 Juillet – jour de plage à Espinho
Comme c’est agréable de passer la nuit bercée par le son des vagues et de l’océan ! En effet, la guesthouse n’est séparée de la plage que par la promenade, la piste cyclable et l’étroite route peu fréquentée.
Ce matin, nous allons prendre un petit déjeuner dans une boulangerie de la petite ville balnéaire. Nous allons ensuite nous balader sur l’immense plage, et comme la marche ça creuse, nous nous rendons au restaurant d’Antonio manger un plat de pâtes pour midi.
Au moment de régler l’addition, le patron, Antonio, qui a envie de parler, entame la discussion et nous apprenons que ce dernier a eu une vie déjà bien remplie, il a travaillé comme marin sur des bateaux de croisières et en Angleterre dans la restauration avant de revenir en tant qu’entrepreneur dans son village natal d’Espinho. Actuellement, en plus de la guesthouse et du restaurant, il se lance dans l’immobilier local. C’est vraiment un personnage très sympathique et haut en couleur !
Nous serions certainement restés des heures à écouter toutes ces aventures et anecdotes, mais nous sommes interrompus par un coup de téléphone de clients arrivés pour le check-in à la guesthous. Cela tombe bien, nous sommes libérés 😊.
Par nous, la suite est très simple : Sea, Sun, Sand and Fun comme écrit sur le bar de plage en face de notre hébergement.
Buen Camino !
Le parcours en video
MyCasa Guesthouse / 80 € /nuit (sans pdj, avec vue sur mer) – chambre moderne, literie de très bonne qualité, Bon WiFi capricieux, superbe vue mer, très bien situé, sdb efficace avec sèche-cheveux.
Note : 6 / 6
Les vélos sont dans la cour intérieur de l’établissement (il faut demander par WhatsApp +351 919 033 344) si c’est possible avant, et ensuite porter les vélos à l’intérieur pour ne pas salir le tapis d’entrée)
Diner/Souper :
- Mardi midi : San Martino Espinho (pizza au feu de bois)
- Mercredi midi : myCasa Restaurante
- Mercredi soir: San Martino Espinho (pizza au feu de bois)
–