Expédition Ultreia – Étape 123 | Jour 176 – Mardi 15.10.2024

L’unique chose stable c’est le mouvement, partout et toujours.

Jean Tinguely

Yverdon (CH)

Sugiez (CH)

étape 123 | jour 176

50.35 km

5 h 18

279 m↑

Description

Comme nous avions très bien mangé hier soir, nous n’avons pas pris le buffet du petit déjeuner. A la place, nous prenons juste un café-croissant au bar de l’hôtel. La pluie ne devrait cesser que vers midi, alors nous ne nous pressons pas trop. Et comme nous avons dû libérer les chambre à 11 heures, nous allons reprendre un café en attendant l’accalmie avec toutes nos affaires alignées dans le lobby. Agnès en profite pour donner « des conseils » d’utilisation du smartphone à son père, Michel.

A midi, il arrête de pleuvoir, et nous nous mettons en route sous un brouillard automnal. Nous rejoignons le tracé de la route numéro 5 à Champ Pittet, où nous empruntons la voie verte qui longe la route cantonale jusqu’à Yvonand. Une fois arrivé au camping de Cheyres, la faim se fait sentir et nous décidons de nous arrêter pour déguster le plat du jour au restaurant du camping « Chez Anny ». Au menu, nous avons buffet de salade et filet de perche avec sauce tartare. Nous avons très bien mangé, c’est vraiment une bonne adresse.

Plein d’énergie, nous reprenons la route du sud du lac en passant par Estavayer, Portalban et Cudrefin. Dans le grande ligne droite du parcours sur les plaines agricoles, nous subissons de plein fouet un vent de face froid qui nous ralentit un peu. Toutefois, les belles couleurs d’automne de la végétation illuminée par quelques belles éclaircies dans l’après-midi assurent le spectacle tout le long du sud du lac.

Au lieu-dit des Prés des Mottes vers le canal de la Broye, nous obliquons direction Sugiez par la véloroute 59. Il est déjà 17 heures 30 quand nous arrivons à notre hébergement réservé une heure auparavant par téléphone. L’ambiance dans le bar est typique d’un restaurant de village authentique du Seeland, cela sent bientôt la maison.

Le patron est un ami personnel de l’artiste Suisse Bernhard Luginbühl. Ainsi, l’hôtel est plein de références aux œuvres de l’artiste dont notamment leur coup d’éclat lors de l’Expo 02 : l’atterrissage en montgolfière sur le Cube de Morat et la contre-exposition sur le Mont Vully. De plus, certaines sculptures originales y sont également exposées, notamment sur le parking. L’hôtel est aussi une galerie d’art, c’est vraiment surprenant et original.

Ce soir, c’est notre dernière soirée étape, dès demain nous dormirons chez nous.

Buen Camino !

Le parcours en video

Hôtel de la Gare / http://www.hotel-sugiez.ch /   170 CHF /nuit (avec pdj) –  chambre rénovée et pratiquement neuve,  petit balcon, WiFI performant, super accueil

Note : 6/ 6

Les vélos sont dans le super garage à vélo de l’hébergement

Souper : le restaurant de l’hôtel – pizze au  feu de bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *