Pour moi, peu importe qu’il pleuve ou que le soleil brille ou quoi que ce soit : tant que je fais du vélo, je sais que je suis le gars le plus chanceux du monde.
Mark Cavendish
Nasbinals (F)
Espalion (F)
étape 18 | jour 22
40 km
5 h30
306 m↑
Description
Ce matin, il fait beau mais froid (9 degrés à 10h, br…….), c’est donc avec notre équipement d’hiver que nous quittons Nabinals. Au niveau du pont du Pascqualet, impossible pour les vélos de continuer le GR qui passe par des estivages. Les cyclistes sont donc détournés sur la D987 qui mène au Col d’Aubrac à 1340 m. Après une photo souvenir au sommet de la Via Podiensis, une courte descente nous amène à Aubrac, un très joli petit village de montagne où on prend une part de tarte aux myrtille à la Maison de l’Aubrac. Agnès en profite aussi pour une courte visite au jardin botanique, dans lequel elle retrouve toutes les fleurs observées jusqu’à maintenant dans la région de l’Aubrac : pulsatiles rouges, orchis-sureau jaune et rose, monnaie-du-pape, pensées sauvages des Vosges (viola lutea), narcisses des poètes, etc. Magnifique jardin bien entretenu, il vaut la peine de prendre le temps de le visiter ! Et là, dans le resto, surprise, à côté de nous s’assoie justement l’infirmière et le jardinier rencontrés à Saugues en mangeant un burger, décidément ! Et puis, en sortant, on tombe sur Edouard qu’on ne pensait plus revoir, quel belle surprise !
La suite du chemin des marcheurs est peu engageante, vous connaissez : cailloux, boue et racine. C’est pourquoi on décide d’expérimenter la suite de la D987 qui se transforme en toboggan et nous fait perdre 1000 m en moins d’une demi-heure. C’est également la plus belle descente sur route de ce voyage à ce jour avec une superbe vue panoramique sur toute la vallée ! C’est donc à la vitesse d’une moto que nous rejoignons Saint-Côme-d’Olt, où on prend un café en terrasse pour se réchauffer de la descente et profiter du soleil et de la chaleur de la vallée du Lot. En quelques minutes, nous sommes passés de la montagne, froide et venteuse, à la plaine chaude et ensoleillée, quel contraste !
La suite du parcours est facile et suit le Lot jusqu’à la magnifique ville d’Espalion et son pont rouge ! C’est là que nous ferons halte pour la nuit.
Pour souper nous mangeons à la brasserie de la Maison Burgarella et dégustons du Bœuf d’Aubrac avec une truffade pour Pascal et des frittes pour Agnès car elle pensait que cela serait plus léger et elle a eus raison… (le jour ou les frittes passe pour un accompagnement « léger » est enfin arrivé) 🙄
Buen Camino !
Le parcours en video
Chambre d’hôte de La Prison / 85 € /nuit (avec petit-déjeuner)
Note : 5.5 / 6 | Grande et belle chambre rénovée dans une vielle maison – bon wifi
Les vélos sont au garage à vélo
Souper à la Maison Burgarella
Timbre à la Maison de l’Aubrac