Expédition Ultreia – Étape 100 | Jour 148 – Mardi 17.09.2024

Je préfère être princesse d’un petit royaume que courtisane dans un grand château.

Anna Gavalda

Carcassonne (F)

Puichéric (F)

étape 100 | jour 148

36.91 km

5 h 11

177 m↑

Description

Comme aucun petit-déjeuner n’est prévu à l’hébergement, Pascal va chercher une chocolatine (et oui, sommes dans le sud) et un croissant pour chacun. Nous mangeons nos viennoiserie dans la cour intérieure du couvent avec un café du bar de l’hôtel.

L’impressionnant château-fort situé sur une colline se trouve de l’autre côté de la rivière Aude par rapport à la bastide où nous avons passé la nuit. Une fois nos affaires rangées et nos vélos harnachés, nous mettons le cap sur la fameuse cité moyenâgeuse. Depuis le Pont Neuf que nous empruntons pour traverser la rivière, nous avons une vue globale des remparts et des tours. Puis nous gravissons le monticule pour entrer dans l’ancienne forteresse. L’endroit est bien entendu envahi de touristes et les échoppes de souvenirs se succèdent les unes après les autres. Elles disparaissent seulement de temps à autre pour laisser place à un restaurant, un bar ou alors une attraction attrape-touriste. Pour ceux qui sont déjà allés au Mont-Saint-Michel, c’est un peu près la même idée. Bref, vous l’aurez compris, cela nous plait moyennement alors, après quelques photos qui, elles, pour le coup sont spectaculaires nous repartons en direction du canal du midi.

La portion de chemin qui quitte Carcassonne est assez étroite. Détail intéressant, le parcours du GR78, soit le chemin de Compostelle du Piémont Pyrénéen l’emprunte également dans le sens contraire. Comme quoi, nous ne sommes jamais loin du Chemin.

Comme il est déjà passé 13 heures et que nous avons gentiment faim, nous pique-niquons sur un banc au soleil à l’écluse de l Évêque. D’ailleurs, depuis notre départ ce matin, le ciel bleu et le soleil nous accompagnent. Nous roulons en manches courtes, la température se situant largement au-dessus de 25°C. C’est très agréable, ni trop chaud, ni trop froid, pour faire du vélo.

A l’écluse de Marseillette, un éclusier nous apostrophe à notre passage et initie une discussion. L’employé des VNF (Voies Navigables de France) doit avoir une trentaine d’années et fume sa cigarette sur le seuil du bâtiment de l’écluse. Il est très content car le bateau précédent lui a laissé deux bières en pourboire ! Il est aussi très heureux de parler une moment avec nous car, de son propre aveux : « il ne se passe pas grand-chose ». Dans la discussion, nous apprenons également que les VNF vont automatiser les écluses du Canal du Midi jusqu’en 2035… date à laquelle le métier d’éclusier risque de disparaitre. Aïe, il faut donc que notre éclusier profite bien du temps présent !

Portés par un fort vent de dos, nous continuons notre route le long du canal. Nous sommes également impatients de découvrir notre hébergement du jour. En effet, comme c’est la 100ème étape roulée , nous avons réussi à réserver une nuit insolite, une nuit dans un château !

C’est donc peu après 16 heures que nous arrivons au château de Puichéric. Nous sommes accueillis par la châtelaine en personne. L’ambiance est détendue et le tutoiement de mise. L’endroit abrite également une petit galerie d’art et un café associatif.

Après nous être installé dans notre chambre, nous redescendons prendre un rafraîchissement au café et manger un petit dessert. Nous en profitons également pour visiter les lieux. Après quoi nous allons nous doucher et nous préparer pour le repas du soir.

Comme il fait trop frais pour profiter du magnifique jardin entre les remparts et la résidence, le repas est servi dans la superbe salle à manger. Deux autres couples profitent également de la table d’hôte : un couple d’Allemands en vacances pour une semaine dans la région et un Français de Provence et une Allemande de l’est également en vacances. Vous l’aurez devinez, cher lecteur, nous avons pu nous réexercer à parler la langue de Goethe toute la soirée. Au menu : quiche, salade, fromages et gâteau aux pommes en dessert, le tout accompagné de vin minervois rouge, un élixir régional.  

Buen Camino !

Le parcours en video

Chateau de Puichéric – https://www.chateaudepuicheric.fr / 100 € /nuit (avec pdj) –  Grande chambre rénové et propre dans une bâtisse plusieurs fois centenaire. Bon Wifi.

Note : 6/ 6

Les vélos sont en sécurité dans un garage à vélo dédié.

Souper :  au château – table d’hôte

https://www.canaldes2mersavelo.com/sites/canaldes2mers/files/inline-files/2024-carte-c2m-pdf-BD.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *