Ce sont les gens qui me donnent le mal de mer, pas la mer ; mais je crains que la science n’ait pas encore trouvé de remède à cette maladie.
Albert Einstein
Vias Plage (F)
Marseillan Plage (F)
étape 103 | jour 151
18.15 km
2 h 36
85 m↑
Description
Ce matin, nous déjeunons sur la terrasse car il fait suffisamment chaud. Il règne comme un air d’été. Cela annonce une belle journée et c’est parfait pour ce que nous avons prévu. En effet, nous avons réservé un hôtel au bord d’une superbe plage dans les dunes, avec la ferme intention de faire un après-midi farniente sur le sable.
Une fois prêts, nous quittons Vias Plage, la station balnéaire, qui s’endort gentiment pour l’hiver. Au bout d’un kilomètre de piste cyclable, nous rejoignons à nouveau le canal. Le chemin de hallage est en assez mauvais état et surtout, les déversoirs sont des passages plutôt tout-terrain. En cas pluie, attention au bain de boue !
La qualité du chemin s’améliore dès le croisement avec la D912 car ce bout de tronçon vient d’être nouvellement aménagé et permet au cyclotouriste de rejoindre le centre historique d’Adge en voie verte. Avant d’y arriver, nous avons admiré la fameuse écluse ronde qui est en fait une ouvrage à trois portes permettant aux bateaux d’être aiguillés dans deux directions différentes.
A l’entrée du centre historique d’Adge, nous prenons un café en terrasse. Nos voisins de table, un couple de sexagénaires californiens vivant à Santa-Barbara, sont intrigués par nos vélos de voyages et nous posent milles questions sur notre aventure. Au fil de la conversation, on finit par apprendre que l’épouse coiffeuse a coiffé pas mal de célébrités, dont les Beach Boys.
Après cet intermède dans la langue de Shakespeare, nous reprenons le parcours en suivant les panneaux de la voie verte des deux mers qui nous mène à travers le centre historique pour finalement rejoindre la D912 toujours sur une piste cyclable en site propre. Sur le chemin, nous achetons quelques provisions et deux sandwichs, ce qui s’avérera une très bonne idée pour la suite. Après avoir traversé toutes la zone commerciale et industrielle, la départementale s’engage à travers la Réserve Naturelle du Bagnas. Puis nous traversons la station balnéaire de Marseillan Plage pour enfin rejoindre notre hébergement situé là où commencent les dunes.
Notre chambre avec vue sur les dunes et la mer est superbe. Nous en profitons pour piqueniquer sur le balcon. Puis en milieu d’après-midi, nous allons à la plage, profiter de la mer et se reposer sur le sable. La température de l’eau est agréable, mais la pente douce nous oblige à nous éloigner du rivage pour nous baigner complètement. Le phénomène est accentué par le fait qu’une dune sous-marine situées à quelque mètre du rivage fait remonter la profondeur jusqu’à ce que l’eau n’atteigne plus que le bas du genou. Dès que le soleil se cache derrière les nuages, la température sur la plage devient fraiche, heureusement l’astre du jour ne se cache jamais très longtemps. Le seul enquiquinement, ce sont les chiens qui ne sont plus interdits sur la plage, fin de saison oblige. Enfin, c’est surtout les maitres qui ne les ont pas sous contrôle.
Vers 18 heures, en rentant à la chambre, nous ressentons comme un atmosphère de fin de saisons de ski, mais où la neige est remplacée par le sable. Cela est encore accentué par les éléments de décors dont la paillote-restaurant de plage qui vient de fermer et le poste des sauveteurs vide. Il semble que toute l’activité se concentre sur juillet-août. C’est bien dommage car plutôt que d’étouffer de chaud en pleine été, l’automne est plutôt très agréable. Nous nous demandons si les habitudes vont changer?
Pour souper, point de restaurant, à proximité, car celui de l’hôtel est fermé par manque de personnel. Nous hésitons à commander quelques choses en ligne, mais rien ne nous inspire et décidons de manger nos réserves en regardant une nouvelle série policière : Vortex.
Buen Camino !
Le parcours en video
Hôtel Les Dunes – https://www.les-dunes-hotel-marseillan.com/ / 135 € /nuit (avec pdj) – Grande chambre et grande salle de bain, bon Wifi
Note : 5.75/ 6
Les vélos sont en sécurité à la buanderie
Souper : pique-nique sur les réserves en chambre car pas de restaurant à proximité
https://www.canaldes2mersavelo.com/sites/canaldes2mers/files/inline-files/2024-carte-c2m-pdf-BD.pdf