Expédition Ultreia – Étape 109 | Jour 158 – Vendredi 27.09.2024

Sur les pistes improvisées quelques tigres échappent encore aux dompteurs d’esthétisme.

Miss.Tic

Tarascon (F)

Avignon (F)

étape 109 | jour 158

39.31 km

3 h 55

118 m↑

Description

Après un petit-déjeuner à l’hôtel en compagnie de Sylvia, la collègue-motarde à Agnès, nous prenons congé du réceptionniste et souhaitons bonne route à la Sylvia qui, elle, continue vers le sud et la mer. Pour rejoindre la Via Rhôna, il nous faut donc retraverser le Rhône par le pont de la D999 qui, par ailleurs, nous offre une vue imprenable sur le Château de Tarascon. Puis, par des petites routes à faible circulation, nous rejoignons la voie verte à la sortie de Beaucaire. En fait, il s’agit de la piste cyclable flambante neuve qui mène au pont du Gard et est construite sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Il y a même un ancien tunnel ferroviaire aménagé pour le passage des deux-roues. On aime toujours beaucoup « jouer au train », même à vélo !

A la hauteur de Faubourg du Pont, nous quittons la voie verte du Pont du Gard pour obliquer à droite sur le parcours provisoire (qui dure ?) de la Via Rhôna fléché avec un logo en jaune et noir. Ce tracé nous emmène sur de petites routes de campagne jusqu’à Aramon dans une ambiance automnale, au milieu des champs vides et des vignes déjà récoltées, sur lesquelles les feuilles commencent à rougir. Dans la petite ville, nous mangeons les sandwichs achetés à Tarascon sur un banc à l’ombre car le soleil tape fort et il fait vite chaud.

En repartant, à la sortie du village, nous bénéficions d’une piste cyclable de type chemin blanc qui nous emmène non loin de Les Angles, où par les petites routes nous arrivons au pont qui traverse le fleuve jusqu’à Avignon. Le pont dispose d’une large piste cyclable ce qui permet de s’arrêter prendre une photo de la vue avec le fameux Pont d’Avignon et le Palais des Papes.

Une fois à l’intérieur des murailles, nous naviguons aisément jusqu’à notre hôtel. Notre chambre est grande et mansardée et il faut faire attention à ne pas se cogner la tête contre les poutres de la toiture. Une fois installés, nous repartons avec tous nos habits sales dans le but de faire la lessive. En attendant que la machine tourne, nous prenons un verre en terrasse et remarquons que ce week-end se déroule un festival artistique, ce qui explique encore une fois que beaucoup d’hôtel sont complets. Sur le chemin du retour, prudents, nous prenons des billets en avance pour la visite du Palais des Papes à l’office du tourisme.

Samedi 28 Septembre – Visite d’Avignon

La nui a été agitée à cause des moustiques qui nous ont pris pour cible, un pur régal le sang pascalien ! Après un petit-déjeuner rapide sur la terrasse d’un café, nous nous mettons en route pour le Palais des Papes. Mis à part plusieurs groupes de touristes en visite guidée, il n’y pas beaucoup de monde. La visite est très intéressante et il est possible de se projeter dans les espaces de vie et de travail du 14ème siècle grâce la réalité virtuelle générée sur une tablette que chaque visiteur reçoit à l’entrée. C’est original et moderne! De plus, une chasse au trésor dans l’univers virtuelle est aussi organisée ce qui met un peu de challenge au milieu des explications historiques. Le palais abrite également à titre temporaire une exposition dédiée à l’artiste de street art Miss.tic. Ce mélange entre pierres séculaires et street art est très intéressant et nous plait beaucoup.

Après la visite, la faim se fait sentir et nous allons manger un petit quelques choses au restaurant « Ma belle cuisine », qui soigne la présentation de ses plats ! Le baba au rhum est juste magique !

C’est donc rassasié que nous allons visiter le mythique Pont d’Avignon. Là aussi, la visite est complétée par un audio guide qui fait vivre le lieu. Sur le pont, le vent souffle fort et il fait frisquet, même au soleil ! Nous espérons que le mistral (nom du vent du Nord dans cette région) se calme un peu pour demain car sinon, cela va être dur de pédaler dans le « mauvais sens ». Après quoi, nous rentrons nous reposer à l’hôtel, sans quoi ses journées de repos deviennent encore plus fatigantes que les journées de route.

Pour souper nous n’avons plus envie de ressortir et optons pour un plateau télé.

Buen Camino !

Le parcours en video

Hôtel Boquier / 95 € /nuit (sans pdj) –  grande chambre rénovée mais mansardée (plafond bas), grande salle de bain fonctionnelle, bon WIFI, «espace  petit salon », accueil très sympa des employés

Note : 5.75/ 6

Les vélos sont dans la salle du petit-déjeuner

Souper :  Le Vintage – https://levintageavignon.com/ – excellent bistro français – formule le soir et produits frais – Service efficace !

https://www.viarhona.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *