Expédition Ultreia – Étape 14 | Jour 16 – Mercredi 09.05.2024

La seule façon de comprendre un territoire est de le voir à vélo.

Ernest Hemingway

Dunières (F)

Le-Puy-En-Velay (F)

étape 14 | jour 16

69.5 km

7 h46

598 m↑

Description

Le soir précédent, après avoir beaucoup hésité : aux grands maux les grands moyens, je m’inscris sur AirBnB, et, dans la foulée, je réserve un des derniers appartements au Puy où tout semble complet ! N’ayant pas reçu de confirmation immédiate de la part de l’hôte et n’étant pas sûr du processus avec ce service nouveau pour moi, j’y repense au milieu de la nuit ce qui m’empêche de bien dormir, je me fais un peu de soucis. J’en profite pour faire quelques reviews sur Google map. Au matin, après le petit-déjeuner, par ailleurs excellent avec pleins de produits locaux, je reçois enfin la confirmation. Victoire ! C’est donc le cœur léger que nous préparons nos bagages.

Bonne surprise :  nos vélos nous attendent prêt au départ juste devant l’hôtel, quel service ! Avant de reprendre la Via Fluvia, nous achetons de quoi manger pour midi, car, on le sait, jour férié égal tout fermé ou restaurant plein. Vous l’aurez deviné, une baguette et un camembert sont au menu, on commence à s’adapter 😊 aux coutumes gastronomiques locales.

En partant de l’hôtel la température est bien fraiche avec un petit 13°C, donc nous sommes habillés très chaudement. Sur la voie verte, par ailleurs assez fréquentée, on est apostrophé par plusieurs cyclistes qui grâce à nos cocardes coquille St-Jacques nous identifie comme « sur le chemin ». Nous entamons plusieurs fois la conversation et racontons notre projet de voyage. Après Montfaucon, le soleil apparait et la température remonte gentiment. C’est aussi dans ce village que le « Camino Gebennensis » nous rejoint pour la dernière fois avant le Puy et donc nous faisons un petit détour par l’office du tourisme pour faire tamponner notre crédential. Globalement la vélo-route sillonne les petits villages d’un haut-plateau en descendant et gravissant le terrain faiblement vallonné. Le franchissement des ravins se fait grâce aux ouvrages d’art de l’ancienne voie ferrée, notamment de superbes viaducs.

On s’arrête sur un banc dans les gorges du Lignon pour pique-niquer. C’est aussi l’occasion d’enlever notre équipement d’hiver car la température est à présent plus que printanière. Puis, à Yssingeaux, nous nous arrêtons boire quelque chose à La Petite Auberge. Sur le départ un groupe de cyclistes, nous fait la remarque « des jeunes comme nous cela devrait travailler et non pas voyager 6 mois » 😊.

Juste après la « gare » de Charnaud, on entame la descente. Près du lieu-dit des Barthes, la voie verte échange le revêtement lisse du bitume contre un chemin blanc. Selon nous, c’est le plus beau segment de la Via Fluvia avec ses gorges, ses formations géologiques volcaniques et ses magnifiques paysages. Une fois arrivés à la Loire dans le petit village de Lavoûte-sur-Loire, fini la superbe vélo-route ! On emprunte alors la D103 équipée d’une bande cyclable à largeur variable. Il faut alors rouler concentré. Cela nous rappelle une blague : «  Qu’est-ce que fait une vache en fermant les yeux ? Du lait concentré »

Puis après 14 kilomètres rapidement avalés, nous somme récompensés par une superbe vue du Puy avec la Statue Notre Dame et l’Aiguilhe .

Appelée précédemment lors de notre passage à Lavoûte, la responsable de l’appartement est rapidement sur place et nous découvrons avec surprise que l’appartement dispose d’un garage à vélo. Affamés, nous remettons la douche à plus tard et allons directement manger quelques chose dans un des petits restaurant de la ville, avant qu’ils ne ferment la cuisine. Au restaurant nous rencontrons une jeune pélerine bretonne qui entame seule 10 jours de marche sur le Camino le lendemain. Peut-être allons-nous la recroiser..

De retour à l’appartement, la douche est plus que tiède, certainement un problème de boiler. J’appelle la responsable mais comme il est déjà 21h, aucune solution ne peut être trouvée. Alors une douche tiède-froide et au lit, car demain on se lève tôt pour se rendre à la messe des pèlerins, un incontournable du Puy.

 

Buen Camino !

 

(Demain vendredi journée de repos au Puy – la mise à jour se fera en principe le matin suivant l’étape)

Le parcours en video

Appartement AirB&B gérée par l’hôtel Saint-Jacques / 110 € /nuit (Sans petit-déjeuner)

Note: 5.5 / 6  | Appartement fonctionnel – WiFi super efficace, garage à vélo, petit boiler d’eau chaude

Les vélos sont bien en sécurité dans le garage.

Souper sur la terrasse à «le Fon Fon », https://www.lefonfon.fr/

Timbre à l’office du tourisme de Montfaucon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *