Expédition Ultreia – Étape 25 | Jour 30 – Jeudi 23.05.2024

Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait.

Loïck Peyron

Montcuq (F)

Lauzerte (F)

étape 25 | jour 30

19.7 km

4 h33

349 m↑

Description

Ce matin, vers 11h, on se remet en remet en selle en contournant la colline de Montcuq. Comme il a plu une partie de la nuit, on ne va pas aller s’embourber sur les chemin de terre. On attaque donc la montée sur la D28, puis la D45, pour finalement enchainer sur la D45 jusqu’au pied de Lauzerte. En route, on « découvre » une nouvelle espèce d’Orchidée sauvage, une Sérapias à labelle allongé ! C’est une espèce très rare chez nous et surprenante dans son apparence : elle est de couleur rouge-brune, avec des feuilles présentes le long de la tige et ainsi qu’à son sommet et des touffes de poils blancs sur un grand labelle. Belle découverte « innovante » !  C’est la 17ème espèces d’orchidées que nous déterminons pendant ce voyage ! La route serpente dans la campagne du Quercy blanc tout en enjambant plusieurs collines. Dans une descente un lièvre nous coupe même la route ! Le relief est tout sauf plat et entre les pauses botanique et les montées, on progresse lentement.

On fait la pause de midi avec une salade Lauzercienne dans le centre historique à la « Table des 3  Chevalier » sur la terrasse au soleil. On enchaine avec la visite du jardin des pèlerins, un jardin transformé en jeu de l’oie gigantesque. Soudain, une première cellule orageuse nous arrose, nous contraignons à nous abriter de la pluie et du vent froid sous un grand arbre. Le soleil revient, mais, au loin, un énorme orage approche. Après une analyse de la météo sur toutes les applications possibles, on décide donc de voir si l’hôtel du village à encore une chambre, car il est déjà 15h30 et il semble qu’il pleuve jusqu’à 18h. De plus, Moissac, la prochaine grande ville, est encore en tout cas à 2h de route.

On loue donc la dernière chambre de disponible à l’hôtel du Quercy. Depuis la fenêtre de notre chambre, on peut confortablement observer la pluie tomber et entendre le tambourinement des gouttes de pluie sur le store de la terrasse! Mais après 30 minutes le soleil revient… quel météo imprévisible !

Ainsi, aujourd’hui sera une courte étape et l’occasion de se reposer davantage !

Buen Camino !

Le parcours en video

Le Quercy / 116 € /nuit (en demi-pension «  pèlerins »)

Note : 5.5 / 6 | prix pèlerin – bon wifi – sdb à revoir

Les vélos sont dans le garage de l’hôtel

Souper pèlerin bistronomique avec beaucoup de fait maison et de généreuses portions au restaurant de l’hôtel – machine Nespresso – le restaurant est bien meilleures que les chambres !

Timbre à l’office du tourisme de Lauzerte et à l’hôtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *