Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide.
Albert Einstein
Itziar (ES)
Getaria (ES)
étape 86 | jour 130
21.62 km
4 h 14
327 m↑
Description
Ce matin en se levant, Pascal a un peu le dos cassé, la literie était beaucoup trop molle. Un petit désagrément compensé par une superbe vue sur la campagne basque avec la mer Cantabrique en toile de fond. Le ciel est couvert, mais il ne pleut plus. La météo s’arrange, cela nous fait plaisir. Par contre l’air est très humide et nos habits lavés dans le lavabo chaque soir peinent à sécher, il faut les finir au foehn.
Après le petit déjeuner au bar de l’hôtel, nous remontons en chambre et Agnès fait en « call » pour prendre des nouvelles « de chez nous ». Ensuite, nous reprenons la route. Par commodité, nous optons pour l’option de la N-634 à la descente, où nous croisons des autres cyclistes en vélo de course. La descente est vite avalée. Dès Narrondo Auzoa, il y a une piste cyclable qui permet de faire l’entrée dans Zumaia en toute sécurité. Après quelques tâtonnements en se perdant dans les petites ruelles du village imbriquées en trois dimensions, nous finissons par trouver comment nous rendre au geoparc « Flysch », qui présente des roches sédimentaires spectaculaires en mille-feuille, appelées flysch, datant de 40 à 65 Mio années. Elles sont notamment visibles sur les falaises immenses entourant la plage, créant une ambiance particulière. Chacun notre tour nous faisons alors l’aller-retour à pied sur le sentier de la falaise pour admirer ces formations géologiques de plus près… dans le flux touristique.
Ensuite, nous repartons en suivant la trace du Camino, et comme nous nous y attendions, il faut pousser! Le sentier qui monte à Askizu est très raide sur sa première partie, impossible de rouler. Ceci explique pourquoi nous avons vu tout les vélos emprunter la route de la côte. Nous croisons quelques pèlerins en sens inverse, le temps d’une petite pause pour échanger deux mots et on continue. Pascal teste ainsi sa forme du jour, il n’atteint pas encore l’excellence mais avance gentiment… en laissant « sur place » sa fièvre et son refroidissement. La récompense de nos efforts est un super point de vue sur Zumaia et la ligne de côte. Ensuite, le sentier se poursuit sur la colline par de petits chemins ou il faut parfois à nouveau pousser, c’est pas facile. Les points de vue sur l’océan sont splendides, nous retrouvons des forêts d’eucalyptus avec leur senteur si caractéristique et des villages très agricoles.
Finalement, nous arrivons à Getaria, charmant petit village de pêcheurs perchés sur un rocher. Nous décidons de nous arrêter sur une terrasse pour faire le point. Nous décidons d’essayer de rester dormir sur place car l’autre option serait d’aller Zarautz mais c’est moins joli. Alors, nous allons spontanément demander une chambre à la Pension Katrapona. La gentille réceptionniste nous répond positivement et accepte même que l’on parque nos vélos sur le balcon. Nous terminons donc l’après-midi par une sieta avec vue sur mer, quel luxe !
En début de soirée, nous faisons un tour du très pittoresque village, qui semble avoir abriter de nombreux marin-explorateurs, dont Juan Sebastián Elcano, l’un des 35 survivant de la première expédition autour du monde commandée à l’origine par Magellan. La plage de Gaztetape Hondartza située de l’autre côté du rocher par rapport à notre hôtel est un spot de surf, et justement ce soir, il y une douzaine d’amateurs de vagues qui profitent des jolis et réguliers rouleaux.
Pour manger, nous décidons que, si il y bien un endroit où il faut manger du poisson, cela sera ici ! Alors nous nous lançons et passons commande d’une dorade grillée, et oui ,on se refuse rien. Le poisson est préparé sur une grill au charbon situé dans la rue. Normalement nous ne sommes pas des afficionados de poissons, mais là c’était très bon !
C’est donc très contents de notre découverte culinaire que nous allons nous coucher.
Buen Camino !
Le parcours en video
Pensión Katrapona (http://www.katrapona.com )/ 130 € /nuit (avec pdj) – grande chambre rénovée, balcon avec vue mer, bon accueil, climatisation, très bonne literie, bon Wifi, grande salle de bain
Note : ❤️6 / 6
Les vélos sont sur le balcon avec vue mer 😊
Souper : Restaurante Iríbar (http://www.iribargetaria.com/ ) – très bonne cuisine – poissons et viandes grilles sur le grill situé dans la rue (il faut casser sa tirelire)
–