S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.
Jacques Attali
Carouge (CH)
Perroy (CH)
étape 121 | jour 174
51.83 km
5 h 25
481 m↑
Description
Après le petit-déjeuner lors duquel, comme lors de notre passage il y a 5 mois, nous sommes accueillis par un italien un peu bougon, il est tant d’entamer un nouveau chapitre de cette aventure. En effet, la Via Rhôna s’achève ici à Genève et comme il nous reste encore un peu de temps, nous avons l’intention de rentrer à la maison en vélo. L’idée est de longer le lac Léman, puis de remonter la Venoge, pour rejoindre Sutz par le sud du Lac de Neuchâtel et de Bienne.
Juste après avoir quitté l’hôtel, il se met à pleuvoir, alors nous ressortons nos protections pour la pluie. D’après la météo, cela devrait cesser en début d’après-midi. Depuis Carouge, nous rejoignons les rives de l’Arve où nous suivons la piste cyclable direction le Quartier de la Jonction en passant devant la tour de la TSR et le quartier général de Rolex.
Une fois arrivé là où l’Arve, nappée dans la brume qui s’échappe de l’eau, se jette dans le Rhône, nous remontons ce dernier jusqu’au fameux Quai du Mont-Blanc et sa vue de carte postale sur le Jet d’eau de Genève. Ensuite, en connaisseur, nous suivons les pistes cyclables, puis le Camino (Via jacobi 4) jusqu’à Genthod, où nous retombons sur la véloroute suisse numéro 1 qui ici correspond aussi à l’Eurovélo 17.
A Versoix, nous faisons une pause au café Guillaume Bichet pour déguster un panini chaud saveur raclette, mais malheureusement point de Rivella…La serveuse ne sait même pas ce que c’est ! Entre temps, le soleil est revenu alors nous profitons de nous installer sur la terrasse. Comme d’habitude, nous réservons également notre hébergement pour la nuit.
Le trajet est assez exigeant et loin d’être tout plat. Du côté de la météo, nous bénéficions d’une superbe journée d’automne ensoleillée. Ainsi, sur la suite du parcours, nous pouvons rouler en court. Les nuages ne disparaissent jamais vraiment et nous cachent la vue sur les Alpes durant toute l’après-midi, ce qui ne nous empêche pas de profiter de superbes points de vue sur lac. Du côté du tracé, mis à part la traversée de Nyon, le reste du trajet se fait sur de petites routes de campagne peu fréquentées et très agréables à rouler. Comme c’est dimanche, nous y croisons beaucoup de promeneurs et joggeurs. Le plus étonnant est que nous identifions également plusieurs pèlerins reconnaissables à leur gros sac à dos et leur coquille Saint-Jacques. Nous les saluons avec une « Buen Camino ». Etant donné la saison automnale avancée, probablement qu’ils ne vont pas jusqu’en Espagne…
Nous arrivons vers 17 heures à Perroy notre but du jour. L’hébergement est en self ckeck-in et grâce au code reçu par SMS, nous accédons facilement à notre chambre. Comme visiblement nous sommes les seuls clients, nous bénéficions de toute la maison rien que pour nous. Nous décidons alors de manger sur place, et profitons de la machine à café à disposition pour quelques dégustations.
Cela sera donc une soirée studieuse avec au programme pizza, rédaction du blog et planification des dernières étapes.
Buen Camino !
Le parcours en video
Vini Toscani/ http://www.vinitoscani.ch / 104 CHF /nuit (sans pdj) – chambre rénovée et vue sur le village, self check-in, WiFI performant, cuisine à disposition, machine à café et cookies à disposition gratuitement
Note : 6/ 6
Les vélos sont dans le garage à vélo de l’hébergement
Souper : https://myvivapizza.ch/ – Livraison de pizza
–