Baslerweg / Chemin de Compostelle Suisse – Chemin Balois

Chemin de Compostelle suisse: le chemin bâlois à vélo (Baslerweg)

Le « Baslerweg » est en fait un chemin de liaison vers le chemin principal « la Via Jacobi » qui fait l’objet d’un autre article. Ce parcours vous emmènera à travers la chaîne jurassienne de Bâle à Berne en passant par Soleure

Distance
1 km
Moving time
1 h
Total ascent
1 m
Average speed
1 km/h

Le parcours

Sans surprise la partie jurassienne du Chemin Bâlois est la plus exigeante physiquement et techniquement. Ensuite à partir de la ville de Soleure, le parcours n’impose plus de difficulté particulière et peut être parcouru avec un vélo et ses sacoches-bagages (parfois peut-être en poussant son vélo dans de rares passages particulièrement raide et suivant la condition physique individuelle). La planification des étapes devra toutefois tenir compte du terrain vallonné qui ne permet pas de faire beaucoup de km par jour et des hébergement peu nombreux. Ainsi, il faut compter avec une moyenne d’environ 8.6 km/h, voire beaucoup moins lors des étapes de « montagne ».

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Baslerweg

La partie du parcours située dans les montagnes du Jura dispose, en dehors de l’agglomération bâloise, de peu de possibilités d’hébergement. Dès lors, le cycliste voyageur (et/ou pèlerin) sera avisé de bien planifier son parcours.

Dans la section dédiée à la description du voyage, vous trouverez les hébergements dans lesquels nous avons passé la nuit et ceux que nous avions aussi envisagés (ou à éviter). Cela constitue en aucun cas une liste exhaustive (si vous le désirez, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans l’espace « commentaires » à la fin de l’article).

La crédentiale est le “passeport” du pélerin qui servait à l’origine de laisser-passer. Aujourd’hui il permet d’obtenir la “Compostela” une fois le pélerinage accompli jusqu’à St Jacques de Compostelle en Espagne. Il s’agit également pour beaucoup d’une chasse au trésor ou plus exactement aux timbres. Ceux-ci se trouve le long du parcours et sont plus ou moins cachés et accessibles. Typiquement, il faudra les chercher dans les églises, chapelles, cathédrales, office du tourismes, à la reception des hébergements,… 

Carnet de route

Étape 1

Bâle

Roderis

28 km
↑418 m
3h30

Le jour précédent, nous avons fait le trajet jusqu’à Bâle et dormi sur place afin de pourvoir visiter la ville le lendemain matin. Le site de l’association de Chemin de Compostelle en Suisse propose un parcours thématique à suivre au GPS dans la vielle ville de Bâle. Cette visite fût également l’occasion de faire le plein de provisions. Le Chemin débute au bord du Rhin, passe devant la Cathédrale, puis poursuit le long de la Birse. 

Peu après Grellingen, le chemin des marcheurs s’engage dans le Kaltbrunnental : comme on est d’humeur aventureuse nous décidons nous aussi de ne pas céder à la facilité de la route cantonale (Nunnigerstrasse) et nous y engageons. Le vallon, jalonnés de multiples grottes, est superbe. Toutefois il faudra parfois pousser son vélo lorsque le terrain devient exigeant, mais rien de très difficile.

Hôtel Spalenbrunnen à Bâle, 110 CHF/nuit en chambre double, (avec le rabais « genius » sur Booking), http://www.hotel-spalenbrunnen.ch, un peu vétuste mais bien situé, pour le souper nous avons beaucoup apprécié la cuisine particulièrement soignée du restaurant vietnamien en face de l’hôtel (https://www.nonla.ch ), (les vélos peuvent être garés dans une pièce à l’intérieur de l’hôtel).

Landgasthof Roderis, 160 CHF/nuit en chambre double, https://roderis.ch, nous avons particulièrement apprécié le confort des chambres et la décoration soignée. (Garage pour les vélos)

Étape 2

Roderis

Welschenrohr

31 km
↑1200 m
6h48

Cette étape est physiquement la plus exigeante de toutes et également la moins adaptée aux vélos chargés de bagages. Toutefois, c’est également une superbe balade à travers des paysages typiques du Jura.

La dernière partie de la montée sur le « Hohe Winde » requière de pousser son vélo sur des pentes assez raides, rien d’insurmontable mais il faudra prévoir suffisamment de temps pour franchir l’obstacle. La récompense une fois un sommet est une vue imprenable sur toute la région de Delémont à Bâle.

Gasthof Hirschen, 120 CHF/nuit en chambre double, https://bnb.ch/fr/bnb/2867 , très grande chambre, accueil sympathique et familial, le bircher le matin est juste exceptionnel ! Attention, tous les restaurants de Welschenrohr sont fermés, il faudra donc soit se déplacer ou dans un village voisin, ou comme nous, vous faire livrer votre repas. Nous avons fait appel au service de livraison de pizza « Falken pizza » situé à Balsthal (https://falkenpizza.ch/), la nourriture est impeccable et la livraison a été extrêmement ponctuelle.

Étape 3

Welschenrohr

Weissenstein

10 km
↑621 m
2h15

Cette étape plutôt courte permet de se remettre physiquement des efforts consentis la veille et également d’arriver tôt sur le Weissenstein pour profiter ainsi de ce lieu exceptionnel.

Nous avons choisi d’emprunter les chemins forestiers pour la montée. Alternativement, une route asphaltée mène également au sommet. La montée est plutôt sèche mais elle se fait complètement sur le vélo même chargé de sacoches.

Hôtel Weissentein, 200 CHF/nuit en chambre double standard (c’est-à-dire sans vue), le restaurant semi-gastronomique saura ravir et surprendre vos palais de cyclistes épicuriens.

Étape 4

Weissenstein

Burgdorf

36 km
↑211 m
4h30

Cette étape débute par une vertigineuse descente sur Soleure, attention aux freins ! Juste avant d’arriver dans la ville de Soleure, les gorges de la Verena (Verenaschlucht) et leur surprenant Hermitage / Abbaye sauront vous surprendre (attention il faut marcher à côté du vélo dans les gorges).

La vielle ville de Soleure et sa cathédrale invite le visiteur à s’arrêter dans l’un des nombreux cafés et bars pour profiter d’une première pause. La suite du parcours, le long de la rivière Emme, dans une ambiance sauvage, n’affiche pas difficultés particulières. Le long de la rivière le dernier château à douve préservé du canton de Berne vaut le détour et une photo féérique (https://www.schlosslandshut.ch/).

Hôtel Berchtold, 140 CHF/nuit en chambre double standard, https://begegnungsmeile.ch/, les chambres sont plutôt spacieuses et moderne, le grand buffet du déjeuner vous permettra également de prendre des forces avant d’attaquer la dernière étape.

Pour le souper, nous avons décidé de marcher jusqu’en vielle ville et de nous arrêter à la pizzeria « piazzetta » (https://www.piazzettagastroag.ch/). Les pizze au feu de bois, les serveurs italiens et le caractère authentique du restaurant vous feront voyager le temps du souper en Italie.

Étape 5

Burgdorf

Berne

36 km
↑851 m
5h15

Pour la dernière étape du chemin Bâlois nous avons choisi la variante qui passe au travers des collines de l’arrière-pays bernois, super tracé dans la campagne ! Notre parcours s’achève à la fosse aux ours avec un magnifique burger et une bière artisanale bien méritée.

Une petite pause : Cafe Restaurant Stämpbach, Boll, Très sympathique et tranquille

Burger: Altes Tram depot, https://www.altestramdepot.ch/, un des lieu les plus prisés de Berne pour une bière et un burger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *