Expédition Ultreia – Étape 1 | Jour 1 – Samedi 06.04.2024

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Sutz (CH)

Payerne (CH)

étape 1 | jour 1

56 km

5h41

346 m↑

Description

Après une matinée consacrée aux derniers préparatifs et mise en ordre de l’appartement, le voyage commence à midi à  Sutz. Le moment est immortalisé par nos voisins qui nous regardent nous éloigner. La météo est estivale apportant une douceur agréable à ce début de printemps. Le soleil est haut dans le ciel, et l’excitation de l’aventure à venir est palpable.

Les premiers kilomètres se font sur des chemins mainte fois parcourus, puis vers Ins on commence à emprunter un parcours moins familier. On s’habite également gentiment à nos montures chargées ce qui change complètement la dynamique de route du vélo.

A Muntelier, on s’arrête au café « Chez Sommer (https://chezsommer.ch )«  pour une petite pause bien méritée avec un gâteau et une boisson. Le magasin donne vraiment envie de tout acheter, car les produits locaux font saliver, mais nous sommes déjà très chargés donc on n’achète rien. De plus, nous transportons 2 lapins de Pâques et des œufs en chocolat reçus avant notre départ qui remplissent déjà bien nos sacoches et qui demandent une attention particulière pour pouvoir arriver entier à destination.

Les routes vélos, en ce samedi, sont très fréquentées par de nombreux sportifs et moins sportifs en vélo électrique. Nos coquilles  St-Jacques, nous ont également valus quelques commentaires bienveillants et intrigués, preuve que le Chemin suscite encore et toujours de la curiosité. L’arrivée à Payerne à 17h30 marque la fin de cette étape. Payerne est un lieu riche d’histoire et de culture, notamment par son Abbatiale séculaire.

Pour le souper, nous mangeons au restaurant de l’hôtel « la Suite (https://la-suite.ch ) », qui nous régale avec un filet mignon aux morilles.

Buen Camino !

Le parcours en video

Hôtel La Suite (https://la-suite.ch ) / 155 CHF /nuit

Note: 4.5/6 | la salle de bain: pas de quoi accrocher la douche dans la baignoire et les WC s’écoule mal de plus “activité” de la faune au alentour de la gare fait qu’il a toujours quelqu’un qui crie ou fait hurler son moteur.

Millet mignon au morilles – souper 130 CHF pour deux.

Pas de timbre trouvé en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *